Cherche à voir le bien

— Message de Jésus

 

Ne t’arrête pas aux défauts des autres. Cherche à voir, au-delà de leurs défauts, ce qu’ils peuvent devenir. Mais pour cela, il te faut de la foi et de l’optimisme. Et c’est un don. Un don que beaucoup de gens pourraient recevoir, si seulement ils se donnaient la peine de Me le demander.

 

Plus tu cherches à voir le bien chez les autres, plus tu le trouveras. Tu connais le dicton : « Dis-lui qu’il est merveilleux, et il le sera. Dis-lui qu’elle est belle, et elle le deviendra. » Si tu as une attitude positive envers quelqu’un, cela montre que tu as foi en lui. Et alors, selon toute probabilité, il fera de son mieux pour être à la hauteur de ton attente.

 

Si tu fixes ton attention sur les mauvaises habitudes ou les faiblesses de quelqu’un, celles-ci finiront par prendre de plus en plus d’importance à tes yeux, au point d’éclipser tous ses bons côtés. Mais le principe est réversible : si tu te concentres sur ses qualités, ne serait-ce qu’une seule, tu en découvriras bien d’autres.

 

Imagine qu’un de tes collègues ait vingt fois plus de défauts que de qualités… Il n’en possédera pas moins certaines qualités. Elles ne t’apparaîtront peut-être pas au premier abord, mais continue de les chercher. Repère en lui quelque chose qui mérite compliment, même si à ton sens c’est tout petit, voire insignifiant, par rapport à tous ses défauts. Si tu n’y arrives toujours pas, demande-Moi, ou demande à quelqu’un de t’aider à voir en lui ce qui est bon. Puis prends la ferme résolution d’apprécier ce bon côté. Alors, tu feras ressortir ses autres qualités. Le bon ne tardera pas à l’emporter sur le mauvais, et votre relation s’en trouvera améliorée, elle deviendra plus positive, plus fructueuse.

 

Une fois que tu auras acquis le réflexe de chercher le bien dans une personne, il te deviendra plus facile de le trouver chez d’autres personnes. Et tu verras, ce sera contagieux. Bientôt tu seras considéré comme quelqu’un d’heureux, de positif, quelqu’un dont on recherche la compagnie.

 

 

Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas vous abonner à notre revue « Activé », en nous contactant par e-mail ? Vous pouvez également visiter les sites : active@activated.org (anglais) Ou : www.thefamilyeurope.org/fr (français)